La FAL Partenaires de formations locales

Depuis quelques années, la FAL s’est impliquée dans un certains nombre de formations locales spécifiques, notamment à travers son secteur sportif, justifiant ainsi sa mission d’association complémentaire de l’école.

L’école de la deuxième chance (E2C)

Ce dispositif porté par le Conseil Régional d’Auvergne sert à promouvoir un programme d’éducation, de formation, de suivi sur l’ensemble de la région en direction d’adultes sorties du système scolaire sans diplôme, sans qualification, ayant de réelles difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle (et pour lesquelles il n’existe pas d’autre dispositif) permettant l’accès à la formation et à l’emploi.

Depuis le rentrée 2010, le secteur sportif de la FAL s’est associé à l’E2C d’Aurillac afin d’assurer l’enseignement des activités physiques et sportives de façon hebdomadaire tout au long de l’année.

Les formations de l’USEP

Que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue des enseignants ou des journées d’information d’intervenants et accompagnateurs bénévoles, l’USEP particpe aux différentes formations et informations proposées par les circonscriptions E.N ou antenne IUFM d’Aurillac. Plus d’une centaine d’enseignants titulaires ou stagiaires, parents, intervenants ou accompagnateurs bénévoles participent chaque année aux différentes sessions dans les activités suivantes : ski alpin et fond, escalade, golf, tir à l’arc, rugby, VTT, etc.