Depuis toujours la Ligue de l’enseignement et à travers elle son réseau de fédérations et d’associations, a cherché à promouvoir toutes les formes actions permettant d’œuvrer pour l’exercice d’une citoyenneté responsable, libre, engagée fondée sur des principes laïques et humanistes. La Ligue souhaite garder l’individu au cœur des préoccupations de la société, bien avant les considérations financières.

Au-delà des actions proposées dans le cadre de ses différents champs d’activité, la Ligue met à disposition de nombreux outils d’accompagnement d’actions de promotions de la citoyenneté.

Jouons la carte de la fraternité

La Ligue de l’enseignement a un rôle d’animateur de campagne nationale autour de la problématique du racisme. Depuis 1984, elle participe, au sein d’un collectif composé d’associations, de syndicats et de mouvements d’éducation populaire, aux Semaines d’éducation contre le racisme. Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité ».

http://www.laligue.org/jouons-la-carte-de-la-fraternite/

Posters Forêt

Chaque année, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, réalise une exposition « Le développement durable, pourquoi ? », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Écologie et du développement durable. Ainsi, plus de 50 000 établissements scolaires disposent de posters sous forme de kits pédagogiques pour sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire à la protection de l’environnement.

http://www.laligue.org/posters-foret/

Kit Planète Enjeux

L’impact de l’homme sur la planète peut être mesuré grâce à un indicateur : l’empreinte écologique. Elle traduit l’utilisation que nous faisons des ressources naturelles pour manger, nous chauffer, nous vêtir ou nous déplacer. Planète En jeux vise à sensibiliser les enfants à l’impact de notre mode de vie sur les ressources naturelles de la planète, leur permettre de comprendre et de calculer leur empreinte individuelle, celle de leur groupe et de leur établissement, les aider à trouver et mettre en œuvre des actions individuelles, collectives et citoyennes pour diminuer leur impact sur l’environnement.

http://www.laligue.org/kit-planete-enjeux/

La Fabrique de la paix

La Fabrique destinée aux 8/14 ans aborde de façon ludique mais sérieuse les thèmes du préjugé, du bouc émissaire et de la violence, des discriminations. Elle incite les jeunes visiteurs à se faire leur propre opinion, et à en débattre. Ce nouvel outil pédagogique proposé par la Ligue de l’enseignement est désormais à la disposition des fédérations. Elle est accompagnée de documents de présentation, et d’un dossier pédagogique qui permet aux enseignants ou aux animateurs accompagnant les groupes de proposer à l’issue de la visite des activités pour aborder à nouveau les questions soulevées par celle-ci. Elle fonctionne sur le principe de l’autoévaluation.

http://www.lafabriquedelapaix.org/

« Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui »

L’histoire d’Anne Frank, inscrite dans son contexte, permet d’aborder l’histoire de la Shoah avec les élèves les plus jeunes ou les moins informés.

Dans un objectif d’éducation à la citoyenneté, le CIDEM propose des ressources, des documents et des repères, des pistes d’actions pédagogiques… pour mener, dès le cycle 3 de l’École élémentaire, une réflexion sur ces évènements qui ont fondé le socle des valeurs communes de l’Europe du XXIème siècle.

Ce travail de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté s’inscrit dans le cadre des programmes scolaires et du socle commun des connaissances, il peut être initié lors des différentes journées de sensibilisation inscrites au calendrier scolaire permettant de construire, tout au long de l’année, des Itinéraires de citoyenneté.

La Maison d’Anne Franck (Amsterdam) et le CIDEM ont conçu cette exposition comme un outil éducatif dans le domaine de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. C’est dans ce cadre que la Ligue de l’enseignement et le CIDEM se sont associés pour la présenter partout en France.

« Les images vous mentent »

L’exposition « Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public » vous est proposée gratuitement par la FAL. Elle est prévue en 40 panneaux.

En complément de l’exposition, un livre est publié et mis à disposition. Vous pouvez également projeter deux films longs-métrages (contactez www.adav-assoc.com) : L’Info est-elle comestible ?, grande enquête sur la crise des médias aujourd’hui, et La Fabrique des images hybrides ou comment, de la censure à Hiroshima aux mangas et jeux vidéos, le Japon sort du drame pour produire, dans un pays pourtant aux traditions puissantes, une culture mainstream globalisée. Un document essentiel pour comprendre le Japon à l’heure où des catastrophes le frappent.


De nombreux autres outils sont consultables sur le site de la Ligue de l’enseignement :

www.laligue.org