Un peu d’histoire

Le projet général de la Ligue de l’enseignement s’appuie sur des domaines d’activités aussi divers que la culture, le sport, l’éducation, l’insertion sociale, l’environnement, les relations internationales…et, bien évidemment, les loisirs et les vacances. Crée en 1866, la Ligue de l’enseignement est sans doute l’une des plus anciennes associations françaises. Vacances pour tous est l’un des héritiers et des relayeurs des valeurs historiques de la Ligue de l’enseignement et de son fondateur, Jean Macé.

Notre projet éducatif

Label du secteur vacances de la Ligue de l’enseignement, Vacances pour tous est un acteur incontournable des colonies de vacances. Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier. Pour mener à bien leurs projets, ils se fondent sur le projet éducatif, fraîchement repensé et reconstruit grâce à la participation et à l’implication de très nombreux membres de notre réseau. Notre projet établit l’équilibre entre les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons à travers l’ensemble du territoire.

La ligue de l’enseignement /Vacances pour tous c’est 1,6 millions de membres, 30 000 associations, 102 fédérations départementales, 500 000 bénévoles.

La Fédération des Associations Laïques (FAL) du Cantal s’inscrit comme l’échelon départemental de la Ligue de l’Enseignement plus important et plus ancien mouvement d’éducation populaire en France.

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

La FAL du Cantal répond à ses missions d’association complémentaire de l’école, notamment à travers les activités de l’USEP, mais également à travers ses activités culturelles et d’organisateur de voyages scolaires et classes de découvertes.

Elle s’inscrit comme un véritable agent de développement local dans le cadre de ses activités d’entreprise de l’économie sociale et solidaire en accompagnant le développement des politiques éducatives locales. A ce titre là, la FAL est gestionnaire de plusieurs accueils de loisirs, de structures d’accueil et d’hébergement. Par ailleurs, sa web TV www.couleurcantal.tv sert de relais et d’échos aux initiatives locales économiques, culturelles, sportives, sociales…