Plaisir de lire, plaisir de partager

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant structures éducatives (écoles, accueils de loisirs, crèches, bibliothèques…)

Création

Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest en 1985.

Organisation

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création.

Fonctionnement

A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

L’engagement de chacun des partenaires (structure éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances, etc. est décrit dans les chartes :

  • La Charte du lecteur
  • La Charte des structures éducatives

Objectifs

Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :

  • Un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
  • Un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités

Dans le Cantal, en 2010, la FAL a poursuivi cette action en étoffant son réseau de bénévoles et de sites d’expérimentations, notamment à travers un partenariat avec les haltes garderies de la ville d’Aurillac, la crèche du centre hospitalier, l’école des Dinandiers, la halte garderie de Naucelles, ainsi que tous les sites répertoriés les années précédentes.

Au total une vingtaine de bénévoles ont accueilli régulièrement plus de 300 enfants dans le cadre des activités de Lire et faire Lire, donnant lieu à près de 25 interventions annuelles par bénévoles.

Informations sur : www.lireetfairelire.org